Quel système radar est utilisé dans le contrôle du trafic aérien?

Cet article couvre Quel système radar est utilisé dans le contrôle du trafic aérien ?, Quel type de radar est utilisé dans l’aviation ?, Quel système est utilisé dans le système de contrôle du trafic aérien ?

Quel système radar est utilisé dans le contrôle aérien ?

Le contrôle du trafic aérien (ATC) utilise principalement un radar de surveillance secondaire (SSR), également connu sous le nom de radar secondaire. Ce type de radar repose sur les signaux émis par les transpondeurs d’avions en réponse aux interrogatoires radar. SSR fournit des informations essentielles aux contrôleurs, y compris l’identification des avions, l’altitude et les données supplémentaires pour un suivi précis et une séparation des avions. Ce système radar améliore l’efficacité et la sécurité de la gestion du trafic aérien en permettant aux contrôleurs de surveiller et de gérer l’espace aérien avec des informations de position et d’identification précises.

Dans l’aviation, les systèmes radar utilisés sont principalement SSR (radar de surveillance secondaire). Ce type de radar complète le radar de surveillance primaire (PSR) en intégrant les signaux de transpondeur des avions, en fournissant des informations détaillées telles que l’identification des avions (via le mode A et les codes C mode C) et, avec des systèmes plus récents, des informations d’altitude (via le mode S). SSR améliore les capacités de contrôle du trafic aérien en offrant des données précises et fiables pour gérer les mouvements des avions dans un espace aérien contrôlé et faciliter la séparation sûre des avions.

Quel type de radar est utilisé dans l’aviation ?

Le système de contrôle du trafic des compagnies aériennes, communément appelé gestion du trafic aérien (ATM) ou contrôle du trafic aérien (ATC), intègre divers systèmes de radar et de communication pour surveiller et diriger le mouvement de l’avion dans l’espace aérien désigné. Ce système comprend à la fois un radar primaire et secondaire à des fins de surveillance, ainsi que des systèmes de communication au sol et des aides de navigation par satellite pour assurer un flux aérien sûr et efficace.

Quel système est utilisé dans le système de contrôle du trafic aérien ?

Les aéroports utilisent généralement une combinaison de systèmes radar pour soutenir les opérations de contrôle du trafic aérien. Ceux-ci peuvent inclure le radar de surveillance primaire (PSR) pour détecter et suivre les avions dans un rayon spécifique de l’aéroport, un radar de surveillance secondaire (SSR) pour des informations détaillées d’identification et d’altitude et un radar de mouvement au sol (SMR ou ASDE – équipement de détection de surface de l’aéroport) pour Surveillance des avions et des véhicules sur les voies de taxi et les pistes. Ensemble, ces systèmes radar offrent une couverture complète pour gérer les mouvements des avions de l’approche au départ dans et autour de l’environnement de l’aéroport.

Dans le contrôle du trafic aérien, une variété de capteurs sont utilisés pour surveiller et gérer les mouvements des avions. Parallèlement aux systèmes radar (primaires et secondaires), les capteurs incluent les récepteurs ADS-B (automatique de surveillance-Broadcast), qui collectent les données de position des avions transmises par des avions équipés. De plus, les systèmes multilatérales utilisent des calculs de temps-arrivée dans le temps des signaux de transpondeur des avions pour déterminer les positions précises des avions. Ces capteurs, combinés avec des systèmes de radar et de communication, permettent aux contrôleurs de la circulation aérienne de maintenir la sensibilisation à la situation et d’assurer une séparation sûre des avions dans l’espace aérien contrôlé et les environnements aéroportuaires.

Nous espérons que cet article sur Quel système radar est utilisé dans le contrôle aérien ? vous a été utile.