Le radar à horizon (oth radar) fonctionne en utilisant le phénomène de la réflexion ionosphérique pour détecter et suivre les cibles au-delà de la ligne de vue, qui est généralement limitée par la courbure de la Terre pour les systèmes radar conventionnels. D’autres systèmes radar émettent des ondes radio à des fréquences hautes qui se reflètent sur l’ionosphère, une couche de particules chargées dans la haute atmosphère terrestre. Ces ondes réfléchies reviennent ensuite au système radar, ce qui lui permet de détecter des cibles à des distances beaucoup plus grandes que les radars de la ligne de visée peuvent atteindre. En exploitant la réflexion ionosphérique, OTH Radar peut surveiller de grandes zones, notamment les activités maritimes et aériennes sur de vastes distances, ce qui la rend précieuse à des fins de surveillance et de défense.
L’Inde a des capacités de radar exagérées. Un exemple notable est le système radar indien d’Oth appelé « Indra », développé pour surveiller les activités dans la région de l’océan Indien. Les systèmes radar Indra sont stratégiquement positionnés pour fournir des capacités de surveillance à longue portée, détectant à la fois les cibles maritimes et les cibles aériennes au-delà de la ligne de vue directe. Ces systèmes radar jouent un rôle crucial dans les stratégies de défense et de sécurité de l’Inde, améliorant les activités de conscience de la situation et de surveillance dans de vastes régions maritimes.
Le radar exagéré peut détecter des cibles à des distances allant de centaines à des milliers de kilomètres, selon les capacités spécifiques et la conception du système radar. Les installations avancées des radar ont démontré la capacité de surveiller les activités jusqu’à environ 3 000 kilomètres. Cette capacité de plage étendue rend un radar autre particulièrement utile pour surveiller le trafic aérien et maritime sur de vastes étendues océaniques où les radars directs de la ligne de visée seraient limités par la courbure de la Terre.
Plusieurs pays et entrepreneurs de la défense du monde entier développent et fabriquent des systèmes radar en plein essor. Les exemples incluent les États-Unis, la Russie, l’Australie et la Chine, entre autres. Ces systèmes varient dans la conception et les capacités, mais ils partagent généralement l’objectif commun de prolonger la couverture radar au-delà des limitations de la ligne de vision, offrant une surveillance à longue portée et des capacités d’alerte précoce pour détecter les menaces potentielles et la surveillance des activités par rapport aux grandes zones géographiques.