Quelle est la source de bruit de radar?

La source de bruit des systèmes radar comprend principalement le bruit thermique, qui découle du mouvement thermique aléatoire des électrons dans des composants électroniques tels que les amplificateurs et les résistances. Ce bruit, également connu sous le nom de bruit thermique ou le bruit de Johnson-Nyquist, est présent dans tous les appareils électroniques et augmente avec la température. Il contribue au plancher de bruit global du système radar, affectant sa sensibilité et la détection de signaux faibles.

La figure de bruit dans le radar fait référence à une mesure de la quantité de bruit d’un récepteur radar introduit dans un signal par rapport à un récepteur bruyant idéal. Il quantifie la dégradation du rapport signal / bruit (SNR) en raison du bruit interne du récepteur. Une figure de bruit plus faible indique de meilleures performances du récepteur, car elle signifie moins de bruit supplémentaire ajouté au signal reçu pendant les étapes d’amplification et de traitement.

Un radar émet des sons qui peuvent être décrits comme des gazouillis électroniques ou des impulsions. Ces impulsions sont généralement de courtes rafales d’énergie radiofréquences transmises dans l’atmosphère. Le son produit par les impulsions radar dépend de la fréquence opérationnelle, de la durée d’impulsion et des caractéristiques de modulation du radar. Par exemple, des impulsions radar peuvent être entendues comme des sons de clic rapide lorsqu’ils sont consultés sur un analyseur de spectre ou démodulés à l’aide d’un équipement approprié.

Le bruit du récepteur dans les systèmes radar fait référence au bruit électronique inhérent présent dans le récepteur radar lui-même. Ce bruit comprend le bruit thermique des composants électroniques comme les amplificateurs et les mélangeurs, ainsi que d’autres sources telles que le bruit de la prise de vue des jonctions semi-conducteurs. Le bruit du récepteur réduit le SNR du signal reçu, affectant la capacité du radar à détecter et à mesurer avec précision les cibles, en particulier à des gammes plus longues ou dans des environnements avec des niveaux de bruit de fond élevés.

Le bruit thermique dans le radar est synonyme de bruit Johnson-Nyquist, résultant de l’agitation thermique des porteurs de charge (électrons) dans les matériaux conducteurs dans les composants électroniques du radar. Il est directement proportionnel à la température et à la bande passante, ce qui signifie que des températures plus élevées ou des largeurs de bande plus larges entraînent une augmentation des niveaux de bruit thermique. Dans les systèmes radar, le bruit thermique contribue de manière significative au plancher global de bruit du système, ce qui a un impact sur la sensibilité et la capacité de détecter efficacement les échos radar faibles.