Cet article détaille quel est le principe du RWR ?, Comment fonctionne un RWR ?, Comment le RWR détecte-t-il les lancements de missiles ?
Quel est le principe du RWR ?
Le principe du RWR (récepteur d’avertissement radar) tourne autour de la détection et de l’identification des émissions radar à partir de menaces potentielles, telles que les systèmes radar ennemis ou les radars de guidage des missiles. Les RWR sont des capteurs électroniques passifs installés sur des avions militaires et des navires navals pour améliorer la conscience de la situation et la survie en alertant les opérateurs de la présence de signaux radar. Le principe du système consiste à intercepter et à analyser les signaux radar entrants pour déterminer leur type, leur direction et leur niveau de menace potentiel.
Comment fonctionne un RWR ?
Un RWR fonctionne en balayant en continu le spectre électromagnétique environnant pour les signaux radar émis par les systèmes radar ennemis. Lorsqu’un signal radar est détecté, le RWR détermine sa fréquence, ses caractéristiques d’impulsion et la direction d’arrivée par rapport à l’avion ou au récipient. Ces informations sont traitées pour classer le signal radar et évaluer si elles représentent une menace. Les RWR modernes utilisent des algorithmes et des bases de données sophistiqués pour identifier et hiérarchiser les menaces radar en fonction de leurs caractéristiques et de leurs profils de menaces connues.
Comment RWR détecte-t-il les lancements de missiles ?
RWRS peut détecter les lancements de missiles en identifiant les émissions radar associées aux systèmes de guidage des missiles. Lorsqu’un missile est lancé et que son radar de guidage s’active, il émet des signaux radar distincts qui peuvent être détectés par RWRS sur des avions ou des navires à proximité. Le RWR avertit l’équipage de la présence de ces émissions, indiquant le lancement d’un missile et leur permettant de prendre des mesures évasives ou de déployer des contre-mesures pour se défendre contre la menace entrante.
CW (onde continue) dans le contexte de RWR fait référence à un type de modulation de signal radar utilisé par certains systèmes radar. Les radars CW émettent une forme d’onde continue sans impulsions, ce qui les rend distinctes des radars pulsés. Les RWR sont conçus pour détecter et analyser les signaux CW émis par les radars, qui peuvent inclure des radars de surveillance, des radars de suivi ou des radars de guidage de missile. La détection des signaux CW par RWRS permet aux opérateurs d’identifier la présence et le type de système radar émettant le signal, contribuant aux stratégies d’évaluation et de réponse des menaces.
Nous pensons que cet article sur Quel est le principe du RWR ? a été utile.