Quelles sont les applications de l’altimètre FMCW?

Les applications des altimètres FMCW comprennent l’aviation pour une mesure d’altitude précise pendant le vol, en particulier dans les systèmes d’atterrissage et de navigation. Ils sont utilisés dans les avions pour fournir des données d’altitude précises et dans certains drones et satellites pour le contrôle d’altitude et la cartographie du terrain.

Les applications du radar FMCW (vague continue modulée par fréquence) s’étendent à divers champs tels que les systèmes d’évitement des collisions automobiles, le radar météorologique, la mesure de niveau dans les réservoirs et le radar pénétrant au sol. La technologie FMCW est utilisée partout où des mesures précises de distance et de vitesse sont nécessaires.

La fonction d’un altimètre FMCW est de mesurer l’altitude d’un objet en variant en continu la fréquence du signal transmis et en la comparant à la fréquence du signal réfléchi reçu. En analysant la différence de fréquence, l’altimètre peut déterminer la distance au sol ou à d’autres surfaces, fournissant des lectures d’altitude précises.

Les avantages du radar FMCW comprennent une grande précision dans les mesures de distance, la capacité de mesurer à la fois la distance et la vitesse et une résolution améliorée due à la modulation de fréquence continue. Le radar FMCW peut également fournir de meilleures performances dans des conditions météorologiques défavorables par rapport à certains autres types de radar.

Le principe de travail de FMCW implique une variation continue de la fréquence du signal transmis dans un motif linéaire ou non linéaire. En comparant la fréquence du signal reçu avec le signal transmis, le radar calcule le décalage de fréquence, appelé fréquence de battement. Cette fréquence de battement est proportionnelle à la distance à la cible, permettant au radar de mesurer la distance et la vitesse avec précision.