Quelle est la résolution cible du radar?

La résolution cible du radar fait référence à la capacité du système radar à faire la distinction entre deux ou plusieurs objets espacés ou plus. Il est déterminé par des facteurs tels que la largeur d’impulsion, la fréquence et les caractéristiques de l’antenne. Une résolution plus élevée permet une meilleure discrimination entre les cibles proches les unes des autres.

La plage d’une cible radar est la distance entre le système radar et l’objet cible. Cette plage est mesurée par le temps qu’il faut pour que le signal radar se rende à la cible et au dos. Le système radar calcule cette distance en utilisant la vitesse de la lumière et le délai entre les signaux transmis et reçus.

La résolution d’un radar est calculée sur la base de la largeur d’impulsion et de la bande passante du système radar. Pour le radar d’impulsion, la résolution est approximativement égale à la moitié de la largeur d’impulsion. Dans les radars d’onde continue, la résolution est déterminée par la bande passante du signal. Une bande passante plus élevée et une largeur d’impulsion plus courte entraînent une meilleure résolution.

La résolution du radar d’ouverture synthétique (SAR) est généralement beaucoup plus fine que celle des systèmes radar traditionnels. SAR atteint une haute résolution en utilisant le mouvement de la plate-forme radar pour simuler une antenne beaucoup plus grande, permettant une imagerie détaillée avec des résolutions jusqu’au niveau du mètre ou du sous-mètre.

Une cible radar est tout objet ou entité qui reflète les signaux radar au système radar. La cible peut être n’importe quoi, d’un avion ou d’un véhicule aux phénomènes météorologiques ou des caractéristiques du terrain. Le système radar détecte et mesure ces réflexions pour déterminer la distance, la vitesse et d’autres caractéristiques de la cible.