Quelle est la différence entre MTI et Doppler Radar?

Le radar MTI (indication cible mobile) et le radar Doppler sont tous deux des types de systèmes radar utilisés pour détecter et suivre les cibles mobiles, mais elles fonctionnent en fonction de différents principes et techniques. Le radar MTI utilise principalement des techniques d’annulation d’impulsions pour éliminer les échos stationnaires ou d’encombrement des rendements radar, en se concentrant sur la détection des cibles mobiles en fonction des changements de leur position entre les impulsions radar. Il utilise un traitement cohérent pour comparer les échos radar successifs et faire la distinction entre les cibles mobiles et fixes.

Le radar Doppler d’impulsion, en revanche, combine le radar d’impulsion traditionnel avec des principes de radar doppler. Il utilise des impulsions d’ondes radio pour mesurer la plage cible et utilise des décalages Doppler dans les rendements radar pour détecter la vitesse cible. Le radar Doppler d’impulsion peut distinguer les cibles stationnaires et mobiles en analysant le décalage de fréquence (décalage Doppler) causée par le mouvement de la cible par rapport au radar. Ce type de radar est particulièrement efficace pour détecter les cibles à de longues gammes et dans des environnements encombrés.

Oui, l’effet Doppler est utilisé dans les systèmes radar MTI. Bien que le radar MTI se concentre principalement sur l’annulation d’échos d’encombrement stationnaire, il utilise également le traitement Doppler pour détecter et suivre les cibles mobiles. L’effet Doppler aide les systèmes radar MTI à distinguer les cibles mobiles et l’encombrement stationnaire en analysant le décalage de fréquence des rendements radar provoqués par le mouvement des cibles par rapport au radar. En filtrant les échos de l’encombrement et en se concentrant sur les rendements décalés Doppler, le radar MTI améliore sa capacité à détecter et à suivre efficacement les cibles mobiles dans divers scénarios opérationnels.