Le gain de traitement du radar fait référence à l’amélioration du rapport signal / bruit (SNR) obtenu par l’intégration cohérente ou d’autres techniques de traitement du signal. Il permet aux systèmes radar de détecter plus efficacement les signaux faibles contre le bruit de fond. L’intégration cohérente consiste à additionner plusieurs impulsions reçues de manière cohérente, en alignant leurs phases pour renforcer le signal souhaité et en faisant la moyenne du bruit. Ce processus augmente le SNR, prolongeant la plage radar et améliorant les capacités de détection des cibles, en particulier pour les cibles de coupe radar faibles ou dans des environnements bruyants.
Le gain de traitement d’un signal fait référence au rapport de la puissance du signal après le traitement de la puissance du signal avant le traitement. Il est généralement utilisé dans les systèmes de communication utilisant des techniques de spectre d’écart, telles que le spectre de diffusion directe (DSSS). Dans les systèmes de spectre de propagation, le signal est réparti sur une bande passante plus large en utilisant une séquence de code pseudorandom, augmentant efficacement la puissance du signal sur le fond de son. Ce gain de traitement améliore la robustesse du signal, la résistance aux interférences et offre une meilleure couverture et une meilleure fiabilité dans la communication.
Le gain de traitement RF dans le radar fait référence à l’amélioration de la résistance du signal reçu obtenue grâce au traitement frontal du récepteur radar. Ce traitement consiste à amplifier et à filtrer les signaux de radiofréquence reçus (RF) pour augmenter leur puissance par rapport au niveau de bruit. En augmentant la résistance du signal RF avant le traitement et la détection supplémentaires du signal, le gain de traitement RF améliore la sensibilité radar, étend la plage de détection et améliore les performances globales du système radar dans la détection et le suivi des cibles.
Le gain de traitement du spectre d’écart de séquence directe (DSSS) est l’augmentation de la robustesse du signal obtenu en étalant le spectre de signal sur une bande passante plus large par rapport au débit de données d’origine. Dans les systèmes DSSS, le signal est modulé avec un code d’écart qui étend la bande passante du signal transmis. Cette propagation distribue efficacement l’énergie du signal sur une plus grande plage de fréquences, ce qui le rend plus résilient contre les interférences et le brouillage à bande étroite. Le gain de traitement dans les systèmes DSSS est le rapport de la bande passante du signal d’étalement à la bande passante du signal d’origine, en quantifiant l’amélioration de la qualité et de la fiabilité du signal.